Le primaire d’accrochage est un produit encore bien trop méconnu et qui est malheureusement souvent délaissé dans les chantiers ! Et pourtant il se voit être d’une utilité irréprochable ! Ce produit vous permet en fait de consolider deux supports entre eux et il se place toujours avant l’autre. Par exemple, il faut déposer un peu de primaire d’accrochage avant de mettre une peinture, un enduit de ragréage, ou du mortier-colle. Le primaire d’accrochage favorise grandement la bonne tenue dans le temps de votre nouveau revêtement et garantit un support final de qualité.
Le primaire d’accrochage peut tantôt est mis sur un mur que sur un sol. Que celui-ci se trouve en intérieur ou en extérieur n’a pas d’importance, le primaire d’accrochage remplira pleinement sa fonction ! Il peut être déposé sur un sol type ciment, béton, une plaque de plâtre, une dalle, un ancien revêtement type carrelage etc.. Il existe cependant plusieurs types de primaires en fonction des supports qu’ils devront supporter et renforcer. Certains ont été développés pour des supports poreux et absorbant, alors que d’autres existent spécialement pour le support bois ou support de rénovation.
Pour commencer dans de bonnes conditions, il faut que le sol à traiter soit bien solide, et soit bien nettoyé. Il ne faut pas non plus que le sol soit humide sinon on ne peut pas commencer la pose du primaire.
Retirez toutes les traces éventuelles de plâtre et de graisses. N’oubliez pas non plus de dépoussiérer la surface avant d’appliquer le primaire d’accrochage ! Peu importe l’outil avec lequel vous étalerez uniformément le produit, raclette, brosse, raclette caoutchouc, du moment que cela est bien fait ; il n’y a pas de meilleure méthode que celle que vous préférez.
En fonction de la météo le temps de séchage peut varier entre 30min et 2h30, quoi qu’il arrive vérifiez bien que ce soit sec avant de le recouvrir d’un nouveau support.