Pour réaliser un travail de qualité et digne de ce nom, il faut tout de même bien s'équiper et ne pas choisir n'importe quel matériel. C'est pour cette raison que ARRCA-Carrelage.fr a séléctionné pour vous les meilleures colles du marché, que ce soit pour coller votre carrelage d'intérieur (même avec un plancher chauffant) ou carrelage extérieur (la colle convient même aux abords de piscine). Découvrez dès à présent toutes nos colles de professionnels pour carrelage intérieur et carrelage extérieur !
Le mortier-colle se prépare plutôt simplement, il vous suffira d’ajouter le mortier progressivement dans l’eau et de le mélanger activement. Attention, la quantité d’eau à mélanger doit respecter rigoureusement les indications techniques du fabricant. Elle peut néanmoins être modifiée très légèrement afin d’obtenir un mélange de meilleure consistance. Le temps de mélange donné et la vitesse de rotation garantiront une bonne homogénéité de la consistance. Pour que le mélange soit plus simple, ajoutez progressivement la poudre dans l’eau, et non l’inverse.
Une fois la préparation terminée, avant de passer à l’application de votre mortier-colle, il vous faudra laisser un temps de repos de quelques minutes afin qu’il acquière toutes ses qualités de mise en œuvre
Dans certains cas, vous devez disposer de la colle (en fine couche) sur l’envers du carreau en plus de celle disposée sur le support. Cela s’appelle la technique du double encollage, utilisée pour le carrelage mural par exemple. Pour l’application du mortier-colle, il vous faudra utiliser un peigne cranté dont la taille variera en fonction du format et relief du carreau. Cela uniformisera l’épaisseur de la colle sur toute la surface.
Ne prenez pas tout votre temps lors de la pose de vos carreaux car la colle doit être utilisée dans un délai précis, appelé « temps ouvert », car autrement elle sècherait et vous n’aurez pas une bonne adhérence entre vos carreaux et le support. Ce délai est notifié par le fabricant sur le packaging du produit. Il existe également un délai d’ajustabilité qui est le délai pendant lequel vous avez encore la possibilité d’ajuster la position d’un carreau sans compromettre l’adhérence au support.
La température ambiante ainsi que la température du support sont également 2 données à connaître car elles doivent être comprises dans la plage d’utilisation du mortier-colle. Un ensoleillement direct sur la colle ainsi qu’une présence de vent sont également 2 données qui vont grandement influencer le « temps ouvert ».
Nettoyez les excédents de mortier-colle avec le décapant de fin de chantier DETERDEK.